La Chicot: Origine de Plusieurs Prisonniers de la Résistance du Nord-Ouest

En 1885, le Dominion du Canada, dirigé par le Premier Ministre Conservateur Sir John A. Macdonald, ordonne au Général Frederick Middleton de se rendre à Batoche au Saskatchewan avec ses troupes afin d’écraser la rébellion du Nord-Ouest, un soulèvement métis et autochtone réclamant des droits fonciers et une représentation politique.

De nombreux combattants Métis ont été faits prisonniers, et beaucoup se sont enfuis, y compris le chef Gabriel Dumont. Louis Riel s’est rendu et a été exécuté par la suite, tandis que les chefs Poundmaker et Big Bear ont été emprisonnés pour leur rôle dans la rébellion du Nord-Ouest. Certains prisonniers ont été jugés et exécutés pour des événements connexes, comme le massacre à Frog Lake.

Ces événements ont affecté la communauté de la Chicot; en plus de la famille immédiate de Louis RIEL, incluant sa mère, Julie LAGIMODIÈRE et son épouse Marguerite MONET dit BELHUMEUR, plusieurs familles originaires de la Chicot avaient été impliqués et pris prisonniers par le gouvernement de MacDonald.

En voici quelques-uns:

Maxime DUBOIS (1853-1948) fils de François et de Madeleine LABERGE, et petit-fils de François, né à St-Cuthbert et baptisé à Berthierville le 6 mars 1778.

Emmanuel BEAUGRAND dit CHAMPAGNE (1823-1904) fils de Emmanuel et de Marguerite LAROCQUE. Emmanuel, son père est né le 11 février et baptisé à Berthierville le 12 février 1799.

Maxime LÉPINE, père (1837-1897), Maxime LÉPINE fils (1867-1928) et Ambroise-Dydier LÉPINE (1840-1923): fils et petit-fils de Jean-Baptiste né et baptisé à Saint-Jacques le 9 janvier 1792.

Nous savons aussi que les familles NOLIN, PARENTEAU et VANDAL venaient de nos voisins proches situés à Sorel.

Dans un prochain article, nous regarderons les épouses de ces héros de la Résistance du Nord-Ouest dont les familles venaient de la Chicot.